L’école St Joseph, une école inclusive

L’équipe pédagogique de l’école St Joseph porte une attention particulière à chaque élève pour répondre au mieux à leurs besoins. Des aménagements pédagogiques sont donc mis en place au quotidien dans toutes les classes pour faciliter l’accès aux apprentissages (ex : réduction de la quantité de lecture, utilisation de matériel…)
Une enseignante spécialisée (poste d’adaptation) intervient également au sein de l’école deux jours par semaine. En lien avec les enseignants des classes, elle peut proposer des temps d’évaluation, des actions de prévention ou de remédiation auprès des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage persistantes malgré les aides apportées en classe. Ces projets ont lieu sur le temps scolaire pour une durée déterminée.
Quand un élève rencontre des difficultés d’apprentissage, des projets appelés PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) sont alors rédigés afin de cibler des compétences à travailler en priorité ou d’officialiser les aménagements pédagogiques.
Si les difficultés d’apprentissage sont durables car liées à un trouble de l’apprentissage (ex : troubles spécifiques du langage oral ou écrit…), la famille peut solliciter le médecin scolaire. La constitution d’un dossier étayé par des bilans de professionnels, notamment orthophoniques est nécessaire pour qu’un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) soit mis en place.
Certains élèves de l’école sont également reconnus en situation de handicap par la MDPH ou MDA. Parmi les modalités de compensation du handicap, il peut y avoir l’accompagnement par un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap), la mise en place de matériel spécifique (ex : ordinateur), l’accompagnement par un service de soins (SESSAD)… Cette année, 6 AESH, nommées par l’Education Nationale, interviennent à l’école. Une enseignante référente pour la scolarisation des élèves en situation de handicap est en lien avec les familles concernées et l’équipe enseignante pour faciliter la mise en œuvre des projets et un temps de rencontre appelé ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) avec tous les partenaires est prévu chaque année à l’école.
Une psychologue scolaire est également rattachée à l’école. Elle intervient auprès de l’équipe enseignante pour analyser des situations d’élève. Elle peut également rencontrer un élève pour effectuer des bilans quand il y a notamment un questionnement d’orientation.