St Jo Elven, opération « Savoir rouler à vélo » avec une classe de CM2

logo-telegrammelogo-actualisé-OF

Depuis quelques mois, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR), présidé par le Premier ministre, a adopté une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ». ​Ce programme national qui va devenir obligatoire dans les écoles pour la rentrée 2022 est destiné aux enfants de cycle 2 et 3 (de 6 à 11 ans). L’opération « Savoir Rouler à Vélo » permet de porter cette mesure qui vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège.Une classe de cm2 de l’école St Joseph a été retenue pour tester ce nouveau dispositif, durant la semaine du 7 au 11 juin. Cette expérimentation s’est déroulée sur l’école suite à la proposition et à l’aide précieuse de Mathis BAUCHERON, stagiaire éducateur sportif en formation à l’IBSA elven. Ce programme complet se décompose en 3 blocs pour une durée totale de 10 heures de formation.- Le 1er Bloc : Savoir Pédaler (durée de 3h) : il permet aux enfants d’apprendre à maîtriser tous les fondamentaux du vélo en milieu fermé.- Le 2ème Bloc : Savoir Circuler (durée de 3h): ce bloc permet d’apprendre ou de revoir les différents panneaux de signalisations pour certains élèves qui ont participé à la formation de sécurité routière et se déroule également en milieu fermé.- Le 3ème Bloc : Savoir Rouler (durée 4h) : cette dernière partie consiste à réaliser une sortie en groupe sur la voie publique afin d’évaluer si chaque enfant est autonome à vélo.A la fin de cette semaine de formation, chaque enfant a ainsi obtenu une attestation “Savoir Rouler à Vélo”…A quelques jours du départ du Tour de France en Bretagne, « Cette expérience enrichissante qui doit se généraliser devrait aider à développer ce mode de déplacement sportif et écologique et ce en toute sécurité pour les élèves » indiquait Marie Seignard enseignante de la classe de Cm2 à la fin de cette semaine sportive.