You are currently viewing St Jo Elven, les élèves se mobilisent pour la planète

St Jo Elven, les élèves se mobilisent pour la planète

logo-telegrammelogo-actualisé-OF

Dans le cadre d’un projet sur le thème de l’environnement, du développement durable et de la protection de la planète, les élèves des classes élémentaires de l’école St joseph ont bénéficié durant la semaine du 29 mars au 2 avril, du témoignage de Florian Danielo.

En 2016, Florian Danielo rentre en France après un tour de l’Europe à vélo.
Cette première expérience suscitera très vite la volonté de repartir vers d’autres continents avec toujours un objectif » sensibiliser au problème de la gestion des déchets » . C’est ainsi que va naître le projet Cyclean Trip. Ce jeune sportif de Theix-Noyalo, passionné de vélo a donc décidé d’associer ses voyages au ramassage de déchets et de rencontrer dans les pays qu’il traverse, les représentants d’associations, d’ONG…

Les Milliers de kilomètres parcourus sont donc au service de la protection de la planète :

TOUR DE L’EUROPE (2015-2016) 10 MOIS – 16 000 KM – 29 PAYS –

TOUR DE la bretagne (2017)10 JOURS – 1100 KM

TOUR DU MONDE18 MOIS – 26 000 KM – 22 PAYS

INTÉRROMPU A CAUSE DU COVID

TOUR DE LA FRANCE(2020)2 MOIS – 2 300 KM

843 KG DE DÉCHETS COLLECTÉS

« Entre 2018 et 2020, avec Sabrina Josselin, nous avons effectué un tour du monde durant dix-huit mois interrompu à cause du Covid. Nous avons traversé vingt-deux pays, parcouru 26 000 km et collecté 843 kg de déchets. «

En deux mois, six cent vingt masques ramassés en France

En septembre 2020, ils entament un tour de la France, qui sera encore une fois interrompu par la crise sanitaire. Mais durant deux mois en parcourant 2 300 km, ils ramassent six cent vingt masques « Les masques ne sont pas depuis longtemps dans la nature, et pourtant il y en a déjà beaucoup, j’en ramassais parfois jusqu’à soixante par jour ».

Florian dont la petite nièce est élève à l’école St Joseph d’Elven a réussi à captiver son auditoire, il a répondu à toutes les questions posées par les élèves et ainsi il a pu sensibiliser de façon concrète à la protection de la planète. « Les élèves retiennent mieux ce qui doit être fait lorsque l’on peut présenter concrètement les choses » indique Magali Arthus enseignante en CE1. Il ne faut pas oublier que nous avons tous en commun une seule maison, notre planète et il est plus qu’urgent d’en prendre soin quotidiennement.

A ce titre, l’école St Joseph s’est engagée à faire encore plus tous les jours pour la protection de l’environnement proche, c’est ainsi qu’une partie de l’équipe enseignante a participé le mercredi 31 mars à une activité sur le thème du jardinage naturel.  Dans chaque classe, des poubelles de tri ont été installées pour sensibiliser les élèves aux gestes essentiels dans ce domaine.

A quelques jours de la journée mondiale de la terre fixée cette année au 22 avril, il était important que les adultes et les élèves puissent se former et être sensibilisés car « nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » concluait Ronan LESSARD chef d’établissement avant de rajouter que le 22 avril une journée « fête du printemps » avec déguisements pour tous sera organisée sur l’établissement.

A noter : pour faire écho à cette intervention, le vendredi 23 avril de 17h à 18h45 et le samedi 24 avril de 9h à 12h30, une action « récup papier », ouverte à tous est organisée sur l’établissement.